👩‍🏭 Industriel

Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option Réalisation et Suivi de Production

Par Webmestre LPOJM, publié le vendredi 24 janvier 2020 09:39 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 14:10
atelier.jpg
Le Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (ancien bac pro TU) effectue les opérations d’usinage pour produire en grande quantité des pièces, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière.

La transformation de la voie professionnelle a conduit à organiser la classe de seconde professionnelle en famille de métiers.

Cette nouvelle organisation permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles communes aux métiers d’un même secteur et d’affirmer progressivement son choix de spécialité puisque celui-ci s’effectue à la fin de l’année de seconde.

A partir de septembre 2021, les élèves de 3e (général et prépa-métiers) intéressés par le BAC PRO Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, intègreront la seconde « famille de métiers de la réalisation de produits mécaniques » qui regroupe les spécialités ci-dessous :

• Fonderie
  • Microtechniques
  • Technicien modeleur
  • Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Traitements des matériaux
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages

A la fin de la seconde, pour le passage en 1re professionnelle, l’élève devra choisir une spécialité de baccalauréat.

Le lycée Jean Moulin de Béziers propose une seule de ces spécialités :

-* BAC PRO Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production (RSP)

La formation

La formation est composée d’enseignements généraux, d’enseignements professionnels et de périodes de formation en milieu   professionnel (PFMP).

Sur les trois années de formation, l’élève devra effectuer 22 semaines de PFMP dans des entreprises du secteur industriel concerné.

La co-intervention des professeurs d’enseignement général et d’enseignement professionnel est renforcée pour donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets.

La grille horaire de la seconde à la terminale

Une période de formation en entreprise de 22 semaines répartie sur les 3 ans est obligatoire

Débouchés

Principalement en tant qu'opérateur sur commande numérique

Poursuite d’Études

Même s’il permet une insertion immédiate dans la vie active, le bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques permet aussi une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

En effet, après un avis favorable du conseil de classe de terminale, les élèves peuvent poursuivre en Section de Technicien Supérieur Conception des Processus de Réalisation de Produits, option B (CPRP) dans l’établissement.

D'autres BTS industriels peuvent être aussi envisagés, l'accès à la poursuite d'études se fait obligatoirement par la plateforme "Parcousup"