👩‍🏫 Général et Technologique

Seconde Générale et Technologique

Par Webmestre LPOJM, publié le vendredi 24 janvier 2020 08:19 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 13:37

LA SECONDE GENERALE  ET TECHNOLOGIQUE

L’élève scolarisé en 2 GT suivra des enseignements obligatoires en :

►Français  4H

►Histoire-géographie  3H

►Langues vivantes étrangères (LVA et LVB)  5H30

Le lycée Jean Moulin propose ANGLAIS, ALLEMAND et ESPAGNOL.

►Sciences économiques et sociales 1H30

Cette discipline, nouvelle pour un élève de collège, permet de découvrir les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

►Mathématiques  4H

►Physique-chimie  3H

►Sciences de la vie et de la Terre (SVT)  1H30

►EPS (Éducation physique et sportive)  2H

►EMC (Enseignement moral et civique) 0.5H

►Sciences numériques et technologie (SNT)  1H30

Cette discipline est nouvelle et étudie l'informatique, la technologie et leurs interactions. Elle permet à l’élève de s’interroger sur la place du numérique dans la société. La SNT  a pour objectif de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et ses conséquences (droit à l’image, réseaux sociaux…)

L’élève peut également choisir de suivre une  option facultative :

Le lycée Jean Moulin propose de choisir parmi 3 enseignements généraux facultatifs :

• Langues et Cultures de l'Antiquité : latin  3H
  • Arts (arts plastiques) 3H
  • Education physique et sportive (EPS)  3H
  • Santé et Social/Biotechnologies 1H30
  • Sciences de l’Ingénieur/Création et Innovation Technologique 1H30
  • Sciences et Laboratoire 1H30

L’élève peut également choisir de suivre notre section européenne en anglais

Chaque élève bénéficie d’heure d’accompagnement personnalisé :

Accompagné par l’équipe pédagogique, l’élève bénéficie d’un soutien dans l’acquisition des méthodes indispensables à la poursuite d’études en première.

Il  est également accompagné dans la construction de son projet d’orientation et conseillé sur les choix à effectuer en cycle terminal.

Qualités et aptitudes

Cette première année de lycée nécessite un travail régulier et soutenu.

L’attention en classe, l’écoute, la curiosité, sont essentielles.

Progressivement, l’élève acquerra les méthodes indispensables à sa réussite. Il développera sa capacité à prendre des notes et à organiser son travail personnel. Il apprendra à problématiser et à argumenter.

Il sera conduit à développer des compétences à l’écrit et à l’oral.

En Septembre, chaque élève de seconde  passe un test de positionnement numérique en français et en mathématiques. Ce test n’est pas noté et permet aux enseignants d’adapter leur accompagnement au profil de l’élève.

Poursuite en première

La seconde générale et technologique prépare à l’accès au baccalauréat général ou   technologique.

• BACCALAUREAT GENERAL
  • BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

8 baccalauréats technologiques existent : STI2D (développement durable), STD2A (design et arts appliqués), STMG (management gestion), ST2S (santé social), STL (sciences et technologies de laboratoire), S2TMD (théâtre, musique, danse), STHR (hôtellerie, restauration), STAV (enseignement agricole).

Le lycée Jean Moulin propose 2 baccalauréats technologiques : STI2D et ST2S.

Sections sportives

Le lycée a signé un partenariat avec l’ASB (Foot) et l’ASBH (Rugby) : dans ce cadre, il héberge l’académie de rugby et dispose d’une section football.
Les emplois du temps sont adaptés en 2de et 1ère pour pouvoir suivre ce double cursus (se rendre ici pour connaître les modalités d’admission).